Effets du tapis d’acupression : explication et bienfaits

Effets du tapis d'acupression

Les tapis d’acupression offrent un moyen naturel de soulager les douleurs et les tensions. Mais comment fonctionnent-ils exactement et dans quel but peuvent-ils être utilisés ? Dans cet article complet, tu apprendras tout ce qu’un débutant doit savoir sur les effets des tapis d’acupression afin de pouvoir prendre une décision d’achat.

Découvre notre kit d’acupressure durable

4,8 / 5

  • Set de 4 pièces avec eBook gratuit
  • matériaux écologiques
  • 100 jours de garantie de remboursement

Economise 5€ avec le code de réduction “Qi”.
*Seulement dans la limite des stocks disponibles.

L’essentiel en bref




L’acupressure a une longue histoire et était déjà utilisée il y a plus de 3 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour soulager les douleurs et améliorer la santé. Cependant, ces dernières années, le tapis d’acupression a également gagné en popularité dans les pays occidentaux et est souvent utilisé comme thérapie complémentaire pour soulager la douleur, améliorer la circulation sanguine et le sommeil et réduire le stress.

Comment est constitué un tapis d’acupression ?

Un tapis d’acupression se compose généralement d’une natte de 70 × 40 cm recouverte d’une housse en coton. Les modèles moins chers sont remplis de mousse, les produits haut de gamme de fibres naturelles. La housse est recouverte de tampons ronds sur lesquels se trouvent au total plus de 6 200 aiguilles pointues en plastique dur. Ces pointes exercent une pression sur la peau lors de l’utilisation et stimulent ainsi les points d’acupression et la circulation sanguine.

Comment fonctionne un tapis d’acupression ?

Selon la doctrine de la MTC, notre corps possède plus de 300 points d’acupuncture et 12 méridiens. Ceux-ci sont normalement stimulés lors de l’acupuncture en plantant de petites aiguilles dans la peau. Cela permet de rééquilibrer le flux d’énergie du corps, appelé Qi, et de soulager les tensions, les douleurs et le stress.

Avec le tapis d’acupression (également connu sous le nom de tapis d’acupuncture), le même effet est obtenu sans aiguilles, mais avec des pointes inoffensives en plastique. Les points d’acupressure sont stimulés de 2 manières : par pression directe et par l’activation des récepteurs de la douleur. Lorsque les pointes du tapis d’acupression appuient sur la peau, les muscles sous-jacents sont stimulés, ce qui entraîne une amélioration de la circulation sanguine et une augmentation de la chaleur propre du corps. L’activation des récepteurs de la douleur peut en outre contribuer à la libération de certains neurotransmetteurs susceptibles d’améliorer le bien-être et de soulager la douleur.

Tracé des méridiens et des points d'acupressure sur le corps
Tracé des méridiens et des points d’acupressure sur le corps

Effet prouvé : hormones analgésiques

On part du principe que le massage et la stimulation du système nerveux permettent au corps de libérer davantage d’hormones du bonheur (endorphines) et moins d’hormones du stress comme le cortisol. Il en résulte que nous nous sentons mieux et plus détendus. Grâce à l’amélioration de la circulation sanguine, les muscles peuvent à nouveau être approvisionnés de manière optimale en oxygène, en sang et en nutriments. Les fascias collés sont libérés et le tissu conjonctif est maintenu flexible.

En outre, les endorphines libérées agissent comme un antidouleur naturel sur le corps. Cela permet par exemple de soulager les douleurs dorsales ou les maux de tête. Nos clients nous rapportent souvent ces effets positifs et, entre-temps, il existe aussi quelques études sur l’effet efficace du “tapis de pointes”.

1

Soulagement des douleurs de la nuque et du dos

Pour soulager les douleurs dorsales de manière naturelle, il te suffit de t’allonger sur le tapis d’acupression pendant 10 à 20 minutes.

Tu remarqueras que les muscles de ton dos, de tes épaules et de ton cou se détendent grâce à l’amélioration de la circulation sanguine et de la chaleur, et qu’une sensation de chaleur profonde se répand dans ces zones.

Tapis d'acupression contre le mal de dos
Tapis d’acupression contre le mal de dos

Notre conseil : intègre le tapis d’acupression QiMat dans ta routine du soir. Allonge-toi simplement dans ton lit avant de t’endormir et écoute une musique relaxante (par exemple notre musique de relaxation QiFlow, que nous offrons gratuitement avec chaque set d’acupression QiMat).

2

Détente profonde et réduction du stress

Outre la détente physique, les tapis d’acupression peuvent également avoir un effet positif sur le psychisme. En plus du stress physique, nous sommes, surtout à notre époque, également touchés par un fort stress psychique. Lors d’une utilisation de 10 à 20 minutes du tapis d’acupuncture QiMat, les hormones du bonheur produites par le corps peuvent être libérées. Résultat : tu ressens une profonde détente et le stress est évacué.

Pointes en plastique d'un tapis d'acupression
Pointes en plastique d’un tapis d’acupression

Application : Chaque fois que tu es stressé après le travail et que tu veux te détendre, tu peux déballer ton masseur personnel et t’allonger pendant un certain temps pour te relaxer.

3

Soulagement des maux de tête

QiMat peut également aider à lutter contre les maux de tête. Les maux de tête sont souvent causés par des tensions au niveau des vertèbres cervicales. L’utilisation d’un kit d’acupressure en combinaison avec le coussin d’acupressure inclus permet de réduire considérablement ces tensions.

4

Amélioration de la qualité du sommeil

Toi aussi, il t’arrive de t’allonger dans ton lit le soir et de ne pas pouvoir t’endormir ? Le tapis d’acupuncture te permet de te détendre avant d’aller te coucher et d’évacuer le stress accumulé pendant la journée. Tu peux ainsi améliorer ton sommeil et retrouver toute ton énergie le matin.

5

Régénération des muscles

Comme nous l’avons déjà mentionné, un tapis dit “Champ de fleurs” peut favoriser la circulation sanguine et donc le transport des nutriments dans les tissus. Après une longue journée, de nombreux sportifs ont recours au QiMat. Celui-ci les aide à régénérer leurs muscles et à prévenir les courbatures.

Effets secondaires et dangers potentiels

L’acupressure est-elle dangereuse ?

La peau peut devenir très rouge pendant et après l’application. Toutefois, cela est loin d’être dangereux. Au contraire, la peau rouge est le signe que la circulation sanguine a été stimulée, ce qui signifie que l’effet du tapis d’acupression a commencé.

Il convient toutefois de noter que les personnes atteintes d’un cancer, de problèmes cardiaques, d’épilepsie et de maladies inflammatoires de la peau comme la dermatite atopique devraient renoncer au tapis d’acupression. En cas de doute, il convient de toujours clarifier le tableau clinique personnel avec un médecin.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Selon l’intensité souhaitée, tu peux enlever ton haut ou le garder. En portant un haut fin, l’effet est légèrement atténué. Poser un tissu fin sur le tapis peut également faciliter l’entrée en matière. Mais c’est en t’allongeant sur le tapis avec la peau nue que tu en tireras le plus d’avantages.

Une détente profonde en 3 étapes simples

Trouver un endroit confortable

Tu peux étaler le tapis d’acupression dans ton lit ou sur le canapé. Pose le tapis sur le sol ou sur ton tapis de yoga pour une expérience plus intense.

S’allonger avec précaution et profiter

Assieds-toi devant le tapis et appuie-toi avec tes bras à côté du tapis. Allonge-toi lentement avec le dos sur le tapis tout en expirant.

Ressentir la profonde détente du corps

Tu sens que ton dos se réchauffe et commence à fourmiller grâce à une meilleure circulation sanguine. Après environ 5 minutes, l’auto-guérison est activée.

Tu trouveras ici des instructions précises sur l’utilisation du tapis d’acupressure : 6 exercices d’acupressure pour ton corps

Combien de temps doit-on rester allongé sur le tapis d’acupression ?

Après une durée de 2 à 4 minutes sur le tapis d’acupression, une sensation de chaleur profonde se fait déjà sentir. L’auto-guérison du corps et la phase de relaxation commencent chez la plupart des personnes après environ 4 à 6 minutes. À partir de ce moment, le corps peut se reposer et certains utilisateurs s’endorment même pendant cette phase. Il n’y a heureusement pas de limite supérieure à la relaxation sur le tapis.

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous te recommandons d’utiliser le tapis d’acupression QiMat régulièrement.

Remarque : l’expérience se déroule différemment pour chaque personne. Pour certains, la première fois est déjà relaxante, alors que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps pour que les effets se fassent pleinement sentir. Ne te laisse pas déstabiliser par cela. Au début, certains clients aiment aussi utiliser une serviette ou un t-shirt fin pour s’habituer à la piqûre.

Questions fréquentes sur l’effet des tapis d’acupression

L’acupressure fonctionne de la même manière que l’acupuncture pratiquée par un thérapeute. L’effet auto-guérisseur et relaxant de l’acupressure résulte de la stimulation de la circulation sanguine et du système nerveux. Les douleurs et les tensions ainsi que le stress et les problèmes de sommeil peuvent ainsi être soulagés de manière naturelle et sans effets secondaires.

On pense que le massage d’acupression libère des endorphines dans le corps. L’utilisation régulière d’un tapis d’acupression peut donc soulager les tensions, lutter contre le stress et favoriser un sommeil réparateur.

Après une durée de 2 à 4 minutes sur le tapis d’acupression, une sensation de chaleur profonde se fait déjà sentir. L’auto-guérison du corps et la phase de relaxation commencent chez la plupart des personnes après environ 4 à 6 minutes. À partir de ce moment, le corps peut se reposer et certains utilisateurs s’endorment même pendant cette phase. Il n’y a heureusement pas de limite supérieure à la relaxation sur le tapis.

Lors de l’achat d’un tapis d’acupression, nous recommandons de toujours veiller à choisir un produit de qualité. Cela signifie qu’il doit s’agir d’un set d’acupressure complet, idéalement composé de matériaux durables.

Le kit QiMat Premium se compose d’un tapis d’acupression, d’un coussin pour la nuque, d’un mini-tapis pour les pieds et d’un sac de transport. Les plus de 9.000 pointes sont en plastique HIPS très résistant et le tapis intérieur en fibres de coco. De plus, aucune colle n’est utilisée lors de la fabrication.

Il est important que tout le dos soit recouvert par le tapis. Outre le tapis d’acupression proprement dit et le coussin pour la nuque, notre set QiMat comprend également un mini-mat d’acupression supplémentaire. Celui-ci peut facilement être placé à l’extrémité du tapis d’acupression afin d’augmenter la surface.

Conclusion

Un tapis d’acupression active les forces naturelles d’autoguérison de ton corps et constitue un complément utile à la médecine traditionnelle.

Voici un aperçu des arguments décisifs en faveur de l’utilisation d’un tapis d’acupuncture :

  • Le massage d’acupression peut soulager les maux de dos, les douleurs cervicales et autres tensions afin que tu puisses profiter activement de ta vie.
  • Un tapis d’acupression peut aider en cas de stress et de maux de tête, afin que tu puisses te reposer correctement après une journée fatigante.
  • Les muscles détendus peuvent favoriser le sommeil profond pour commencer la journée en pleine forme le matin.
  • L’amélioration de la circulation sanguine peut favoriser la régénération des muscles et réduire la cellulite.
  • Une utilisation régulière peut en outre renforcer le système immunitaire.

Tu veux explorer le monde de l’acupressure sans risque ? Alors regarde maintenant notre tapis d’acupression véritable et investis dans ta santé !
C’est bon à savoir : Chez QiMat, tu bénéficies d’une garantie de remboursement de 100 jours et tu peux donc tester le tapis sans risque.

[1] https://www.hindawi.com/journals/ecam/2012/753583/
[2] http://www.daegfa.de/PatientenPortal/Akupunktur.Wo_hilft_Akupunktur.Spannungskopfschmerzen.aspx
[3] http://www.t-online.de/ratgeber/gesundheit/heilmittel/id_62377740/akupunktur-gegen-schlafstoerungen.html

Produit durable

Le produit est composé en grande partie de matériaux naturels.

€95,99

Economise 5€ avec le code de réduction “Qi”.
*Seulement dans la limite des stocks disponibles.

Le QiMat Kit Premium est principalement composé de matériaux naturels et, grâce au mini-mat d’acupression supplémentaire, il permet de masser tout le dos en même temps.

  • Tapis d’acupression
  • Petit tapis d’acupression supplémentaire (pour la réflexologie plantaire ou comme extension)
  • Coussin d’acupression
  • Sac de transport

Détails techniques :

RemplissageFibre de coco (matelas), cosses de sarrasin (coussin)
HousseTissu de lin et de coton antibactérien
PointesPlastique dur hypoallergénique (HIPS)
Nombre de pointes9.100
Dimensions111 × 78 × 2 cm, avec rallonge
AccessoiresPetit tapis d’acupressure & coussin d’acupressure

Tapis d’acupression ECO

4,8 / 5

€95,99

Economise 5€ avec le code de réduction “Qi”.
*Seulement dans la limite des stocks disponibles.

Le QiMat Kit Premium est principalement composé de matériaux naturels et, grâce au mini-mat d’acupression supplémentaire, il permet de masser tout le dos en même temps.

  • Tapis d’acupression
  • Petit tapis d’acupression supplémentaire (pour la réflexologie plantaire ou comme extension)
  • Coussin d’acupression
  • Sac de transport

Détails techniques :

RemplissageFibre de coco (matelas), cosses de sarrasin (coussin)
HousseTissu de lin et de coton antibactérien
PointesPlastique dur hypoallergénique (HIPS)
Nombre de pointes9.100
Dimensions111 × 78 × 2 cm, avec rallonge
AccessoiresPetit tapis d’acupressure & coussin d’acupressure

Expériences d’utilisateurs de QiMat

Des milliers de clients ont déjà pu résoudre leurs problèmes grâce à notre tapis d’acupression.
Voici quelques commentaires et évaluations de véritables utilisateurs :

Critiques de QiMat

La détente à l’état pur.
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
J’adore ce kit et je l’utilise presque tous les jours. 15 minutes, c’est ma petite pause, mon moment de bien-être. Les tensions diminuent, la nuque s’assouplit. Mais aussi mentalement, le temps de repos sur le tapis d’acupression est toujours un petit congé pour l’âme.
Super 😍
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
J’aime beaucoup le tapis quand j’ai eu une journée stressante ou que je suis tendue, car il détend tout le corps et je m’endors toujours beaucoup plus vite après !
Une super relaxation
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
5 classement des étoiles
Au début, c’est très inhabituel avec le tapis, mais après un court laps de temps, c’est tellement relaxant que chaque fois que j’étais sur le tapis, je m’endormais en peu de temps ! Il soulage les tensions et aide à soulager les douleurs !

Les évaluations ont été traduites de l’allemand vers le français.